Les femmes dans l 'Ancien Testament |
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Date: 14 décembre 2006 | Animateur: Pierre-Henry Nau | ph.nau@libertysurf.fr | |
Sommaire. 1 Eve et ses filles (Pierre-Henry) 11- Eve, et tout s'explique 12- Dans la Genèse 2 Les femmes en Israël (Pierre-Henry) 21- Dans la famille 22- Dans la société 23- Dans la vie religieuse Conclusion (Rose) 1 Eve et ses filles 1.1 Eve et tout s'explique L'histoire d'Eve est essentielle, car elle va fixer certains fondements de la vision juive de la place des femmes mais aussi de la vision chrétienne. 1- Gen 1,27-28 :
A l'image de Dieu : « Et Dieu créa l'homme à
son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle
et femelle. Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit,
Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et
l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et
sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui
se meut sur la terre. » 2- Gen 2,18
et 21-24 : Modalités : « Et l'Eternel
Dieu dit, Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui
ferai une aide qui lui corresponde&hellip Et
l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme,
et il dormit; et il prit une de ses côtes, et il en
ferma la place avec de la chair. Et l'Eternel Dieu forma
une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et
l'amena vers l'homme. Et l'homme dit, Cette fois, celle-ci
est os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera
appelée femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et
s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair ». 3- Gen 3,6 :
La chute : « Et la femme vit que l'arbre était
bon à manger, et qu'il était un plaisir pour les yeux,
et que l'arbre était désirable pour rendre intelligent;
et elle prit de son fruit et en mangea; et elle en donna
aussi à son mari pour qu'il en mangeât avec elle, et il
en mangea ». 4- Gen 3,16 :
La femme reçoit son lot de malédictions : « A
la femme il dit, Je rendrai très grandes tes souffrances
et ta grossesse; en travail tu enfanteras des enfants, et
ton désir sera tourné vers ton mari; et lui dominera
sur toi ». 5- Gen 3,15 : La femme reçoit aussi une bénédiction : Sa descendance brisera la tête du serpent : Ceci annonce de la venue de Jésus, le Sauveur du monde, né d'une femme, qui vaincra le Diable, mais aussi plus largement, proclame que les femmes, par la maternité, tiennent les clés de l'avenir. 1.2 Dans la Genèse Les autres femmes de la Genèse n'ont pas l'impact doctrinal d'Eve, mais nous permettent de se faire une idée de la condition féminine au temps des patriarches : Prenons les épouses des patriarches (Polygames, sauf Isaac). -Sara :
-Rachel :
2 Les femmes en Israël 2.1 Dans la famille 1 Importance de la virginté :
Une femme trouvée non vierge dénoncée par son mari est
lapidée (Deut 22,21). 5 Lévirat : Lorsqu'un homme meurt, son frère doit épouser sa veuve (Deut 25,5) pour donner une postérité à son frère. Il peut refuser, mais en est blâmé. Exemple : Ruth : Son lévir la refuse et elle peut épouser Boaz. 6 Sanitaire : A partir du début
de ses règles, une femme est impure pendant 7 jours et
rend impur tout ce qu'elle touche pendant un jour. A la
fin des 7 jours, elle doit offrir un sacrifice (Lév 15,19-30)
8 Education : Les enfants doivent honorer leur deux parents sans distinction entre le père et la mère (Ex 20,12 ; 21,17) 9 Divorce : Répudiation :
Son mari la renvoie et lui donne une lettre de divorce
qui la rend libre de se remarier (Deut 24,1) 10 En cas d'adultère, l'homme et la
femme impliqués sont tous deux mis à mort (Lév 20,10) 2.2 Dans la société 1 Moeurs : Prostitution interdite (Deut 23,17), viol puni de mort (Deut 22,25) 2 Professionnel : Pas cantonnées
aux tâches domestiques :
4 Politique :
Les chefs des 12 tribus et les chefs de famille sont tous
des hommes. (No 1,4) 2.3 Dans la vie religieuse 1 Totalement absentes du sacerdoce: Pas de femmes sacrificateurs (prêtresses)
3 Tabernacle : Comme les hommes qui ne sont pas sacrificateurs, elles accèdent au parvis qui entoure la tente d'assignation. (Ex 38,8) 4 Temple : Les femmes n'entrent pas dans le parvis intérieur du Temple (1 Chro 5,3), mais se tiennent dans le parvis Est. On trouve aussi des femmes dans les chorales sacrées (chantres) au temps de Salomon (1 Chro 25,5) au temps de l'exil (Né 7,67). Ces chorales chantent à l'entrée du parvis intérieur. 5 Dans les synagogues, apparues au temps de l'exil, elles sont séparées des hommes et silencieuses. Pierre-Henry Le corps, il est dans le regard de celui qui tombe sous le charme de sa beauté, pas seulement de celle de la finesse des traits ou de la couleur de la peau mais également de celle qui naît de la caresse du geste, de la douceur du regard, en sorte que la justesse des mots nous invite à penser que lhomme sait reconnaître, en lui et chez lautre, les arcanes des sentiments, des émotions, du non-dit. Lesprit, il est dans lanalyse de celui qui raconte, dit, redit, suggère par la métaphore au fil de ses récits. Là encore, lauteur fait preuve de maîtrise et avère une connaissance subtile des méandres de la psychologie féminine. Tout y est : la femme-mère, nourricière, protectrice. La servante, fidèle ou rebelle.Laimée. Lépouse.La prostituée.La prophétesse.La femme stérile.La femme de pouvoir.La perfide et lintrigante.La veuve.La sur.La fille Lhomme y est : Lépoux. Lamoureux. Lamant. Le passionnel. Le veuf. Le fils . Il veille à la pérennité du clan ; il négocie lépouse ; il force lamour ; il donne un statut à la femme mais il bafoue aussi son intégrité. Le viol nest pas absent. Et sil ignore la femme, elle est là. Avec le couple, la famille, avec la famille, le clan,
avec le clan, le peuple, avec le peuple, la nation.
Premiers pas vers une souveraineté reconnue. LAncien
Testament confirme une conception politique et économique
des relations hommes-femmes. |
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